mardi 5 avril 2011

Êtes-vous bien payé ?

1 commentaire:

  1. Ô Saint Castorama !

    Qu'est ce qu'il est doux de t'avoir quitté après une année de labeur acharné.
    J'ai fait en 2012-2013 l'expérience de Castorama en alternance.
    A l'embauche, tout va bien, je serai donc en alternance pour un an, dans le magasin de Portet sur Garonne, j'occuperai le poste de chef de rayon stagiaire, j'aurai des responsabilités et évidemment 85% du salaire brut de chef de rayon "Chez nous on pense que les compétences doivent être mises en avant et on les récompense !", sur un planning prévisionnel, on m'accorde un samedi sur deux car il faut que je puisse me reposer après mes 3 jours de cours bimensuels (mercredi, jeudi & vendredi).
    En bref, un emploi en or qui en plus me laisse du temps pour les études, j'achète !

    Le premier mois tout va bien, mis à part que mon salaire est en fait 80% du salaire du grade 210 donc vendeur expert et non plus chef de rayon, ce qui amène le total à 990€ net ! Argh je m'étouffe ! Et les primes sont calculées en fonction de cela !

    Bon tant pis on fait passer la douille, j'ai un samedi sur deux et je ne fais que deux fermetures, tout va bien se passer.
    Après le second mois, pic d'activité !
    Cette fois-ci ce sont les samedis qui sautent, la gorge sèche, la pilule a du mal à passer, grâce au non soutien de mes collaborateurs dans un magasin dont l'équipe est toujours plus divisée, je tiens bon !

    Plus de week-end, une paie minable, rien ne pouvait arriver de pire.

    Ah si, chez Casto il y a tout ce qui faut, même des salariés qui partent (ils ont raison) !
    Ce ne seront plus deux fermetures mais quatre qu'il faut faire, tu n'as pas de vie de famille, tes soirées comptent moins que pour les autres. C'est sur que je n'ai pas de cours à réviser et de travaux à réaliser, je ne suis qu'en licence et j'envisage les concours d'entrée en haute école de commerce (où j'ai été pris heureusement).

    En bref j'ai perdu en quatre mois, de l'argent, ma vie sociale et mes week end.
    On m'aura reproché plus tard d'ailleurs que je ne donnais rien pour l'entreprise, je ne participe pas aux soirées après le travail. Oui mesdames, messieurs, un étudiant doit travailler en dehors ! Déjà qu'il assure 35h hebdomadaires à travailler en sous-effectif dans son rayon où il doit gérer bien des choses !

    Le coup final a été quand Castorama a oublié de me dire à 2 mois de la fin de mon contrat qu'il me restait 12.5 jours de congés payés à prendre mais qu'ils ne s'en étaient pas rendus compte, mais il ne faut pas s'en faire ils me les paieront.
    Je n'avais pas de partiels à travailler pour sûr...

    Enfin pour cette année catastrophique, éprouvante, pleine de sacrifices et payée au lance pierre, je tiens à remercier toute l'équipe de direction de Castorama Portet, le siège social, ma responsable RH diplômée de son CAP secrétariat et rien de plus (RH c'est un bac+5 madame).
    Je remercie surtout mon conseiller FO, qui a été le seul soutien présent durant cette année malgré ma non affiliation à ce régime !

    PS : N'hésitez pas à publier mon pavé dans la mare, il ne faut pas que Castorama puisse abuser des étudiants ainsi et mettre leurs études en péril simplement pour avoir une main d'oeuvre dévoué, prise à la gorge et presque gratuite !

    RépondreSupprimer